La Grange aux Livres, bibliothèque municipale
Dès 1992, une bibliothèque est ouverte au sein du GAP (Association Groupement d’Animation de Ponteils), avec beaucoup de succès mais sans achat de livres, avec seulement le bibliobus du département du Gard, sans formation, sans budget, et une permanence tous les lundis et un dimanche par mois.
En 2009, la bibliothèque devient municipale et le local de la Grange lui est affecté. Un petit groupe de bénévoles assurent sa gestion avec une convention de gestion passée entre la commune et un particulier. En 2015, le maire demande la création d’une association pour gérer la bibliothèque municipale, ce qui est fait en mai. « La Grange aux Livres » est née et passe une convention avec la commune.
Depuis, plusieurs bénévoles procèdent au catalogage des livres et à leur prêt. La commune a signé une convention d’abord avec le département du Gard puis avec celui de la Lozère pour le passage du bibliobus, car la commune est maintenant rattachée à la Communauté de Communes lozérienne, Mont Lozère . Grâce à la convention entre la Médiathèque Départementale de Lozère (MDL) et la Commune de Ponteils, nous pouvons offrir à nos lecteurs un choix d’ouvrages récents et variés (40 ouvrages renouvelés mensuellement). La MDL assure aussi la formation des bénévoles et nous propose des animations gratuites pour tous publics.
La bibliothèque municipale de Ponteils a reçu en don tous les livres de la bibliothèque de Vielvic lorsque celle-ci a fermé. Et, depuis, elle reçoit des dons de particuliers et, grâce aux subventions des communes de Ponteils et Brésis et Saint André Capcèze, elle achète chaque année des nouveautés.
Parallèlement, les bénévoles ont souhaité créer des animations autour du livre et de la culture : contes pour les enfants à Carnaval, Halloween et Noël, expositions de photos, dédicaces d’auteurs, et surtout travail de mémoire sur les Poilus de Ponteils en 2018 et « Noël à ma fenêtre » en 2019.
La pandémie de la Covid 19 a stoppé net toutes les animations prévues, tant celles initiées par la MDL que celles en création par les bénévoles. Nous espérons pouvoir reprendre nos activités aussi tôt que possible.
En temps normal, la bibliothèque est ouverte au public le lundi de 17h à 18h et le mardi de 14h à 17h et le premier jeudi du mois de 19h à 20h.
En complément, une boîte à livres est à la disposition des usagers 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 dans un frigo désaffecté devant la bibliothèque : chacun peut y prendre un livre et le rapporter ou le garder et/ou en déposer.
En temps de confinement, la boîte à livres n’est pas en fonction et les livres ne sont prêtés que sur rendez-vous, avec les gestes barrières et toutes les précautions d’usage.
Que vous soyez de Saint André ou de Ponteils (ou du voisinage) notre équipe serait heureuse d’avoir votre visite dès que possible et vous faire partager notre amour des livres et de la lecture.
Contacts : Geneviève Souchon : 06 87 58 58 39
Josiane Balaka : 07 70 28 32 54