Quelques informations sur la commune

1 – La situation géographique

Ponteils et Brésis est une commune rurale  au Nord du Gard. Au pied du Mont Lozère, elle est située  dans la zone d’adhésion du Parc National des Cévennes. Nichée pour partie dans la vallée naissante de la Cèze et ses nombreux affluents, elle est limitrophe de la Lozère et  de l’Ardèche.

 

2- Les paysages

Le contraste des paysages est fort, avec à la fois les pentes raides et boisées du Mont Lozère, à l’extrémité Ouest de la Commune avec le Col du Pré de la Dame à 1474 m d’altitude et une forêt dense de pins et de hêtres, et en contrebas, des serres et des  valats, paysages essentiels du territoire, où les nombreux hameaux du village dispersé de Ponteils, sont installés. L’altitude la plus basse y est de 371 m.

 

3- Le climat 

Le climat est méditerranéen, avec un régime de pluie qui se répercute sur l’hydrogéologie, marquée par la sécheresse estivale et une concentration des pluies au printemps et surtout à l’automne, les fameux épisodes cévenols, pouvant entrainer des précipitations localisées de plus de 120 mm en 1 heure.

 

4- Patrimoine architectural et patrimoine naturel

Entre granit et schiste, l’architecture des bâtiments anciens préservés  est souvent remarquable : bâtisses anciennes parfois monumentales, belles cheminées, fours à pain et clèdes, porches, cours dallées, calades, aires à battre, murets, escaliers…

 

Les hameaux sont entourés de forêts de pins, de châtaigniers  et de chênes. La commune se prête par ses paysages, ses rivières et la qualité préservée de la nature, au tourisme vert, aux randonnées, à la baignade, à la chasse et à la pêche. Les terrasses encore présentes dans les vallées témoignent de l’activité agricole vivrière passée : culture de la châtaigne, du vers à soie, fruitiers, maraichage.
Les ponts des chemins, les routes, les viaducs de chemin de fer, les magnaneries, les kilomètres de murs sculptant la montagne en bancels façonnent ces paysages cévenols.

5- Les enjeux de territoire et environnementaux

La commune comprend un cœur de village mais est  composée de  plus  de 25 hameaux  dispersés, elle s’étend sur 27 km2.
L’activité économique principale du village est liée à la présence d’un centre hospitalier, principal employeur du territoire (100 Emplois Temps Plein environ).

Il n’y a pas de commerces alimentaires, bars, restaurants à Ponteils et Brésis. Les bourgs  de Villefort (48), Génolhac (30), les Vans (07) permettent  aux habitants et aux vacanciers de faire leurs courses. La ligne SNCF  qui relie Nîmes à Clermont Ferrand dessert Génolhac et Villefort.

 

Quelques chiffres représentatifs (source INSEE 2017) :
La commune comprend 371 habitants,  le taux d’accroissement est  de 1.14%  de 1990 à 2017. La densité moyenne est de 13.1 habitants au km 2. Le commerce, le transport et les services représentent 46 % de la population active, l’agriculture, la construction 26%, l’administration, la santé et l’action sociale 14 % ;  la sylviculture et la pêche 9 %.
Les actifs ayant un emploi présentent un pourcentage de 56,6 %, les retraités 13.7 %, les élèves étudiants et stagiaires 7.7%, les inactifs 13.7 %, les chômeurs 8.2 %.
32.4 % de la population a entre 30 et 59 ans et 30 % de la population a entre 60 et 74 ans.
La commune comprend  151 résidences principales et 180 résidences secondaires.

 La commune est couverte par la forêt sur près de 2000 HA. Il s’agit pour la majeure partie de forêt privée avec un enjeu fort du point de vue de l’entretien de ces espaces, de leur valorisation et de la protection de l’habitat au regard du risque incendie.

 

 

 Bien que dans le département du Gard, la commune partage les enjeux ruraux des communes lozériennes proches, et  fait partie comme sa voisine Malons et Elze, de la Communauté de Communes  Mont Lozère.

De nombreuses rivières et ruisseaux traversent la commune. Elle  gère les réseaux  d’eau et  plusieurs captages en direct. Elle n’a pas souhaité  déléguer  cette compétence à la Communauté de Communes Mont Lozère comme le prévoit la loi. Sur délibération du conseil municipal elle est en droit de la conserver.

 

 

La Loi Montagne  s’applique sur la commune. Elle contient des dispositions en vue de protéger les espaces, les paysages et les milieux du patrimoine montagnard. Ces dispositions s’appliquent notamment en matière d’urbanisme.

 

 

La commune est actuellement soumise au RNU (Règlement National Unique) en matière d’urbanisme. Elle  n’a, par choix, ni opté pour la carte communale, ni pour le PLU (Plan Local d’Urbanisme) .
Les permis de construire sont déposés en mairie et sont transmis suite à avis du Maire à la DDT (Direction Départementale des Territoires d’ALES)  qui les instruit et statue.
Pour valider un permis de construire, la notion de continuité avec les habitats existants ou de remplissage d’une « dent creuse »  doit être atteinte.
En cas de rupture ou s’il s’agit d’espaces naturels non desservis par les réseaux, il y a refus par rapport à la Loi Montagne. Celle-ci lutte contre l’artificialisation des sols et l’habitat isolé. Les usagers de la commune doivent pouvoir bénéficier d’un confort minimal avec l’accès à l’eau et à l’électricité. Pour autant la présence de réseaux déjà existants n’est pas une condition suffisante pour autoriser la construction de maisons d’habitation.

 

La commune comprend trois sites Natura 2000 :

 

  • Mont Lozère (Directive Habitats, faune, flore)
  • Hautes vallées de la Cèze et du Luech (Directive Habitats, faune, flore)
  • Les Cévennes (Directive Oiseaux)

 

Elle comprend 2 ZNIEFF :

 

Type 1 :
Vallée de la Régordane et de la Cèze jusqu’à la Tourette
Forêt domaniale de Malmontet

Type 2 :
Vallée amont de la Cèze et de la Ganière
Massif du Mont Lozère