La première réunion du comité de suivi de l’ATLAS DE LA BIODIVERSITE a eu lieu le 15 janvier en visioconférence avec nos partenaires de la commune de ST André Capcèze et nos interlocuteurs du Parc National des Cévennes qui accompagnent la démarche. Elle a permis aux membres du comité de suivi de saisir les enjeux de ce projet ambitieux , qui se déroulera sur 3 ans, et de commencer à réfléchir aux animations et aux inventaires relatifs à la faune et la flore qui seront réalisés.
Le comité de suivi est composé d’habitants des 2 villages et des alentours représentatifs de l’identités des communes : hébergeuse “esprit parc”, guide de randonnée, photographe naturaliste, animatrice du Centre Hospitalier, et animatrice nature, bénévoles de la bibliothèque, personnels de l’école , élus, ,journaliste, représentant de l’office de tourisme, etc. Ils sont tous volontaires pour contribuer à la réalisation de cet ATLAS; Par la suite le comité de suivi sélectionnera les animations (conférences, sorties nature, expositions, visites de jardins) et les inventaires retenus, avec les interlocuteurs du Parc National des Cévennes. Une réunion publique aura lieu au printemps pour présenter cette démarche aux habitants.
Un appel est lancé aux Ponteillais, qu’ils soient passionnés par les jardins, la forêt, la châtaigneraie, les variétés anciennes de vigne, la rivière, la flore et la faune en général, amateurs éclairés ou ambassadeurs de la nature, faites-nous part de vos propositions et rejoignez-nous dans cette aventure unique !