Manifestation d’ouverture Atlas de la Biodiversité

Rencontre sous les platanes, à Ponteils  :  manifestation d’ouverture de l’Atlas de la Biodiversité
Ce 10 juillet, environ 80 personnes étaient au rendez-vous, perchées à Ponteils, au cœur du village, près du clocher trapu sur un balcon de verdure, avec ciel bleu et Mt Lozère en toile de fond. Les élus de St André et Ponteils avaient invité les administrés et choisi de mettre à l’honneur les habitants qui proposaient des animations pour découvrir, observer et comprendre la nature qui nous entoure. L’ambiance était festive avec Babafist :  accordéon, percussions et chansons des îles.
Un amoureux des Cévennes, Frédéric Lopez, avait accepté de mettre en scène cette rencontre.  « Avec légèreté et profondeur » dit-il, il a sondé le cœur et l’âme de « résistants » natifs qui ont décidé de rester au pays, et de « pionniers », venus ici par choix de vie.
Tous ont fait part d’un attachement fort aux Cévennes. Les maires ont donné le ton. Jean De Lescure né à St André a parcouru le monde mais a choisi de rester. Pierre De La Rue du Can a beaucoup voyagé petit et a cherché une terre pour s’enraciner.
Apiculteurs, la nature les rattrape au quotidien. Observer le Lozère, intervenir moins, laisser faire les abeilles. Soumis aux caprices du climat, contraints à l’humilité…ils racontent leur passion, leur engagement, parfois leurs combats, au service de la collectivité. Jean De Lescure a aussi été président du Parc National des Cévennes. On comprend que le projet tient pour eux de l’évidence, il fait sens avec leur attachement profond à la nature et leur mission d’élus.
Pour Stéphane Lefèbvre, nourri petit par les émissions de Cousteau et de Bourgrain Dubourg, la boucle est bouclée. Il est maintenant responsable du service d’appui aux acteurs pour l’Office Français de la Biodiversité, financeur du projet, et est ravi de rencontrer le producteur de « Rendez-vous en terre inconnue ». Anne Legile, directrice du Parc National des Cévennes, avec ses agents, explique son accompagnement tout au long du projet.
Durant 3 h le public fait connaissance. Frédéric Lopez questionne, creuse, titille, pour rendre les personnes attachantes et donner envie.
David, Guide moniteur du Parc, est heureux solitaire, la nuit, l’hiver en découvrant la chouette de tengmalm. Et voir pétiller les yeux des visiteurs, qui découvrent les mystères du cœur de Parc, il adore !
Marie, rieuse, arrivée, il y a 20 ans pour un projet de vie ici, partage l’écologie et la connaissance des producteurs locaux avec les vacanciers qu’elle reçoit dans ses gites. Elle accueillera une animation chauve souris chez-elle en août.
Prune, biologiste, habite la maison de sa grand-mère avec qui elle gardait les chèvres petite. Elle s’est alors en jouant ,initiée à l’observation des plantes et propose d’herboriser cet été dans les deux villages.
Isabelle Hurriez, directrice déléguée du centre hospitalier, Lili et Clément associent  résidents de l’EPHAD et public extérieur aux animations nature qu’ils conduiront l’an prochain.
Monik, « pionnière » représente la bibliothèque. Experte en plantes, elle est sensible à la puissance du Mt Lozère et à celle de son océan natal. Elle nous refait les toouuut…toouut…toouut nocturnes du crapaud accoucheur la nuit au bord de la Cèze et rend hommage à son mari, Jean Marie, ce « résistant » de Chasseradès.
Christine représente le Centre National de la Propriété Forestière et parle de son lien aux propriétaires forestiers et de son attachement à la transmission et à l’histoire des forêts. Elle propose une animation en aout.
Pauline, solaire, explique les animations prévues à l’école de Vielvic pour les enfants avec le Parc National des Cévennes et la complicité du restaurant le Four.
Léo a mis en place un site internet dédié.
Juan Pablo propose des sorties libellules et papillons etc.
Les rendez-vous qu’ils proposent sont téléchargeables sur les sites :

ABCsaintandreponteils.wordpress.com et sur le site Ponteils.fr

Elles sont diffusées sur illiwap et par l’office du Tourisme de Villefort