Prune Pellet, accueille les participants devant la mairie de Saint André le 27 juillet avec un grand bouquet. Elle questionne : « la flore c’est combien d’espèces de plantes en France ? » Des nombres sont lancés au hasard. …Elle précise les repères. C’est 6000 en France, 4100 autour de la Méditerranée, 2300 dans les Cévennes… autour de 250 000 espèces dans le monde.
Elle sonde les attentes de chacun, puis raconte comment, petite, elle jouait à faire des bouquets et observer les plantes en gardant les chèvres avec sa grand-mère. Ensuite à la fac, elle arrivait à reconnaitre facilement à quelle famille appartenait telle ou telle plante.
Elle dépose ensuite des végétaux sur le sol et tend à chacun une fleur ou une herbe, invitant à les ranger en fonction des ressemblances. Par terre, à tâtons, chacun teste son intuition botanique.
Les groupes se constituent :
– ici la famille de la ronce, Prune nous guide : la même que celle de la rose dont les étamines sont transformées en pétales, elles comprennent des stipules, languettes ou mini oreillettes de feuilles comme l’églantier ou le pommier…
– Là, celle de la carotte sauvage, « elle a une tige creuse et des ombelles. Il y a quelques plantes aromatiques dans cette famille. Elles comportent des graines allongées, ou avec des pastilles.
– Celle de l’oignon, avec son odeur particulière,
– Celle de la camomille, les astéracées avec de fausses fleurs… Regardez ! Chaque languette est une fleur. Le centre est jaune, ce sont autant de fleurs que de petits tubes jaunes en étoile. La tanaisie ou l’immortelle, par exemple, sont des fleurs avec des tubes. C’est la stratégie qu’elles ont choisie : regrouper toutes les fleurs autour d’un même ensemble. Les insectes y vont en se disant : Là ça vaut le coup !
– Celle de la lavande, la plupart dans cette famille, sont des plantes aromatiques, regardez la tige carrée, la fleur ressemble aux papilionacées, les pétales sont réunis ou dans un tube. Dans cette famille il y a l’origan, la menthe.
La famille de l’œillet, avec des feuilles par 2, on voit un renflement à la base des feuilles, et un fruit en forme de petite capsule,
– Celle du radis, qui comprend beaucoup de plantes comestibles, les brachiacées, elles ont une odeur de chou, ou de souffre au nez.
– Celle du genet avec ses feuilles papilionacées, c’est une famille qui fait des haricots !
–Celle des graminées, herbacées, qui comprend de petites fleurs vertes pollinisées par le vent et forme des épis ou panicules.
Les participants se sentent en confiance, le discours n’est pas savant d’emblée, chacun peut participer et trouver, c’est très agréable. Prune dépose ensuite au pied de chaque groupe de plantes, une étiquette avec le nom de la famille et son descriptif. Le vocabulaire se spécialise sérieusement :
Exemple :
BRASSICACEES = crucifères
Critères simplifiés de reconnaissance :
Plante généralement herbacée, feuilles alternes sans stipule, inflorescence en grappe généralement sans bractées, fleurs à 4 sépales et 4 pétales, fruit = silique (comme une gousse mais avec une membrane interne).
On part après sur le terrain près de l’église de ST André Capcèze, les uns dans un pré, les autres près de la rivière, pour cueillir les plantes de chaque milieu.
Prune dresse pendant ce temps un véritable campement expérimental : valise dépliée en table, grandes feuilles pour coller nos cueillettes coté rivière et coté prairie, disposition d’ouvrages savants dont « la flore de la méditerranée continentale » et en route pour l’inventaire participatif ! On cherche, on compare, on dispose, on colle…
Les participants partagent leurs connaissances sur les vertus de telle ou telle plante et font connaissance. Certains sont déjà des habitués des animations de l’ABC, d’autres, vacanciers, découvrent.
A la fin de la matinée, Prune distribue un joli mémento comprenant 10 familles botaniques incontournables avec des critères de reconnaissances simplifiés, estampillés du logo de son association, Racines de Terriens, qui propose un grand nombre d’animations nature durant tout l’été.