ABC : A la découverte des chauves souris ! Jeudi 19 aout

Une exposition de photos de chauve-souris avait été disposée dans la descente en allant sur la terrasse du Mas de la Soureilhade, chez Marie et Michel Gimenez, hébergeurs à Rieusset qui accueillaient l’animation. Leurs gites sont labellisés Esprit Parc.
Tout le monde s’est installé, la démarche de l’ABC a été présentée par Claudie Michel 1ère adjointe de la Commune de Saint André, qui porte le projet de l’ABC intercommunal.  La démarche dure 3 ans,  en collaboration avec le Parc National des Cévennes, 2 agents  du Parc animaient la soirée, Jean Pierre Malafosse  et Jocelyn Fonderflick.
La séance a démarré par une présentation de la chauve-souris, un animal qui n’a pas une bonne réputation. On dit traditionnellement qu’elle s’accroche dans les cheveux, que son urine transmet des maladies, qu’elle suce le sang. On l’a longtemps clouée sur les portes. C’est  pourtant un animal pas du tout chauve,  et plutôt sympathique  et parfois  étrange, comme le grand Rinolophe.
Quelques éléments de connaissance concernant les chauves souris :
 On distingue deux sous-ordres, les megachiroptères, grandes chauves souris de la zone tropicale comme les roussettes ou les renards volants qui atteignent de 140 à 160 cm d’envergure et les microchiroptères, petites chauves souris essentiellement insectivores en France. La plus petite en Thaïlande ne pèse que 2 g pour 18 cm, c’est le plus petit mammifère du monde. Ils font partie de l’ordre des mammifères, les petits naissent, tètent, se déplacent avec leur mère.
Leur morphologie est particulière, avec des mains très développées avec les doigts reliés par une membrane qui forme des ailes  et des pieds qui se replient par derrière pour pouvoir s’accrocher.
Il y a 6000 espèces de mammifères dans le monde dont 1400 sont des chauves-souris, en France sur une centaine de mammifères terrestres, 34 sont des chiroptères.
En hiver les chauves souris entrent en hibernation, de profondes modifications de leurs rythmes vitaux apparaissent. Elles hibernent souvent en solitaire plaquées contre la paroi ou dans les fissures. Mais les colonies d’hibernation comptent parfois plusieurs dizaines de milliers d’individus. Une heure de vol dépense autant de calories que 80 jours d’hibernation.
Ce sont des insectivores aux mâchoires bien armées. Une colonie de 50 chauves-souris de 10 g consomme 15 kg d’insectes en une saison.
La chauve souris a un mystérieux sonar biologique pour se déplacer dans le noir et repérer ses proies.
Il y a 27 espèces dans le Parc National des Cévennes.

La deuxième partie de l’animation a eu lieu au bord de la Cèze. Tout le monde s’est transporté au bord de la rivière pour essayer d’observer quelques chauves –souris, avec l’aide de deux filets tendus  au-dessus de l’eau. Les chauves souris viennent à la fois boire et chasser au crépuscule dans le cours d’eau. La séquence a été passionnante, les conditions optimales étaient réunies. Le groupe a été divisé en deux, l’un tenant le rôle des oreilles des bruits de la nuit, et écoutant les ultrasons à l’aide d’appareils spécialisés, l’autre assistant à la capture par filet suite à obtention d’une autorisation sur demande préalable, la démarche étant très réglementée et nécessitant des personnes habilitées. Les captures ont toujours lieu dans le cadre d’un inventaire ou d’une animation. Il y a eu  mesure, pesage, identification, notamment par l’observation des ailes en tension et du dessin particulier qu’elles contiennent en fonction des espèces.   8 captures ont eu lieu,  Jocelyn Fonderflick en charge de  la faune au PNC a identifié ces petits mammifères en s’aidant parfois de sa « bible à chauves souris » lorsqu’il avait un doute. 4 espèces différentes ont été observées et répertoriées lors de l’inventaire : La Noctule, la Vespère de Savi, la Pipistrelle commune et le Murin de Daubenton.
Le point de vue de Marie Gimenez
Marie Gimenez passionnée par l’animation, indique les retours très positifs des participants. Elle ne regardera plus les chauves souris de la même manière. « Elles ont l’air tout mignon, même si Jocelyn a mis des gants car il s’est fait vigoureusement mordre  lors de la capture. Les plus petites faisaient 3 g, les plus grosses 12 g. Les oreilles, le pelage, leurs mains avec cinq doigts sont si étonnants ! Et l’explication de leur vie, de la reproduction, tout cela donne tellement plus de familiarité ! D’ailleurs, hasard ou coïncidence,  la veille de l’animation dans la chambre d’hôtes que nous avons, une chauve souris est entrée et a surpris les occupants ! Aujourd’hui après l’animation, on ne l’appréhenderait plus de la même manière ! » Marie se réjouit d’accueillir dans ses gites, en septembre 10 agents du Parc National des Cévennes qui vont poursuivre les inventaires pour l’Atlas de la Biodiversité des deux communes. «  Ils sont tellement passionnés, qu’ils ne prendront même pas les repas sur place, ils n’ont pas d’horaire, ils partent avec des sandwichs, ils sont à fond jour et nuit ! » Les participants ont été au nombre de 20, avec des réservations prises à la fois par Marie Gimenez et par l’office de tourisme. Vacanciers, habitants de St André et de Ponteils étaient au rendez-vous.