Spectacles de Théâtre : Les lettres de mon moulin , et Les étoiles 17 et 18 juin 21h30

La commune de Ponteils propose deux spectacles de théâtre les 17 et 18 juin à 21 h 30 issus des Lettres de Mon Moulin,  conçus, mis en scène et joués par l’acteur Philippe CAUBERE.

RESERVATIONS : 06 47 35 75 35

tarifs : adultes 15 €, moins de 18 ans 5 €, moins de 12 ans gratuit

Alphonse Daudet. L’auteur des Lettres de mon moulin naît le 13 mai 1840 à Nîmes. Issu d’un milieu bourgeois, Alphonse voit sa famille s’enfoncer dans la ruine, au fil des spéculations hasardeuses de son père. Cela pousse la famille à s’exiler à Lyon, où le « Petit Chose » fait des études, qu’il ne peut pousser jusqu’au baccalauréat. Pour vivre, il devient répétiteur au collège d’Alès, comme on appelait alors les « pions », avant de rejoindre à Paris son frère Ernest, journaliste en vue (1857). Il fréquente le meilleur milieu littéraire et politique, de Gambetta ou Vallès, à gauche, jusqu’à Barbey d’Aurevilly et Rochefort, le polémiste le plus redouté de son temps.
Alphonse publie en 1858 un recueil de poèmes intitulé les Amoureuses, au succès très mitigé. Le départ de son frère l’oblige à s’engager dans un métier rémunéré : il est embauché comme chroniqueur au Figaro.
Il trouve le temps de rédiger – sans grand succès – quatre pièces de théâtre et, enfin, le Petit Chose, portrait doux-amer de son enfance, qui paraît en feuilletons à partir de 1867. De 1866 à 1869, il rédige et publie les chroniques qui, en 1869, forment les Lettres de mon moulin. C’est un succès colossal. Daudet est définitivement lancé.
L’ensemble du recueil offre aux Parisiens déjà saturés de toutes les malédictions urbaines le dépaysement qu’ils appelaient de leurs vœux. Tout le Sud défile sous leurs yeux par la grâce d’un conteur de première force.
Pourtant, les Lettres de mon moulin, sont loin d’être un pur répertoire des beautés du soleil. Un fond de mélancolie habite plusieurs récits. Au côté du Daudet poète, il y a un Daudet réaliste, et même naturaliste, dans la droite ligne des écrivains de son temps, Zola ou les Goncourt. Daudet oscille ainsi de la franche gaieté à l’ironie cinglante et même à la mélancolie la plus morbide.Il meurt en 1897 des complications d’une syphilis contractée dans sa jeunesse et qui l’aura fait souffrir toute sa vie.

Philippe Caubère le 22 juillet 2020
1er spectacle, partie 1 des Lettres de Mon Moulin
Attention ! Ceci n’est PAS une lecture… ! Je sais ce qu’est une « lecture jouée » pour avoir souvent sacrifié à l’exercice. Tous mes spectacles bâtis sur des textes qui n’étaient pas de moi : Aragon, Montcouquiol,  Benedetto, Suarès ou Pagnol, sont tous passés par cette étape. Et puis Alain Cuny avec Claudel, Fabrice Luchini avec Céline, Jouvet et d’autres, plus près de moi Michel Galabru avec les lettres de Raimu, ont donné et donnent à ce genre ses titres de noblesse. Mais je vous le dis franchement, quelque valables que soient ces exceptions, la lecture, jouée ou non, reste pour moi le degré zéro du théâtre. Apprendre le texte m’en paraît être le degré un, le mettre en scène le degré deux, et le jouer, — sauf qu’attention : le BIEN jouer ! — le degré trois. Mais ça… c’est une autre affaire ! Au sujet de laquelle on ne peut, hélas, faire aucune promesse, ni donner de garantie. Juste en émettre l’espoir. Et s’y employer avec le plus de force, de patience et d’acharnement possibles. Ceci n’a rien à voir, je le précise, avec un choix qui serait moral ou professionnel. Non : c’est un choix artistique. Apprendre le texte, « par cœur » comme on dit, c’est choisir de le pénétrer plutôt que de le survoler, l’explorer plutôt que de se contenter de le visiter ou de « se laisser traverser » par lui, comme le veut une certaine mode. C’est s’en imprégner enfin, en jouir, en souffrir, bref se l’approprier. Pour avoir une chance, une seule petite, de pouvoir un jour l’incarner comme si on l’avait écrit. Jouer les Lettres de mon moulin comme si c’était moi qui les avais pensées, imaginées. Comme si je m’en étais souvenu. Comme si je les avais vécues.
Je ne vais pas essayer de me lancer dans de grandes théories littéraires ou théâtrales, — encore moins politiques…— pour m’expliquer ou me justifier sur le choix de monter et jouer Alphonse Daudet plutôt tel auteur ou que telle autre, puisqu’en définitive, la seule chose qui m’ait vraiment motivé, c’est l’envie de m’amuser et d’amuser les autres, petits et grands. Et si possible, de les toucher. À part une autre, plus particulière et personnelle : après l’Adieu à Ferdinand, je savais qu’un vide se ferait sentir et qu’il me faudrait quelque chose de fort pour ne pas y sombrer. Une chose qui me ramène à l’enfance, la mienne comme celle de tout le monde. L’enfance de l’art aussi. Voilà, juste ça : des histoires, des paysages, des personnages, des accents. Et un pays. Le mien : la Provence.
Spectacle conçu, mis en scène et joué  par Philippe Caubère 

 (1h35). Installation, La diligence de Beaucaire, Le secret de Maître Cornille  La chèvre de Monsieur Seguin, L’Arlésienne, La légende de l’homme à la cervelle d’or,   Le curé de Cucugnan, Le poète Mistral.

2ème spectacle : Les Étoiles
Spectacle issu des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet,choisies, présentées, mises-en-scène et jouéespar Philippe Caubère.

On va se dire : « Encore Daudet ? ». Oui : encore. J’ajouterais bien : « jamais assez », mais ce ne serait pas vrai puisque c’est là sans doute que s’arrêtera ma collaboration (si j’ose dire) avec cet immense écrivain et cette œuvre unique au monde. On peut tomber amoureux d’un auteur mort et de son œuvre — qui en est un peu le corps vivant — comme d’une femme. Or l’amour ne compte pas. On en a jamais assez. On en veut toujours plus. Même si, à moment donné, il faut savoir se calmer, sans quoi les choses pourraient mal tourner… On sait maintenant, grâce à Rita Mitsouko et à la grande voix de Catherine Ringer, que « les histoires d’amour finissent toujours mal ! » On en restera donc là…
Cet épisode sera composés de Lettres peut-être moins connues, comme les histoires corses ou celle de l’humoriste Bixiou, mais d’autres très connues au contraire comme celles des Vieux ou des Étoiles — qui donne son titre à la soirée. Plus romantique, — l’amour en sera le sujet principal — plus romanesque aussi que les deux précédents, cet épisode nous sortira du fameux « moulin » originel pour un fabuleux voyage, du golfe d’Ajaccio et du détroit de Bonifacio aux rives sauvages des iles Lavezzi, et de « la petite ville » d’Arles et du quai du Pont de Giraud aux contreforts du Luberon ; en passant par Eyguières et… par Paris.
Les grandioses polyphonies corses, les blues âpres de Johnny Cash et de Howlin’Wolf, comme la guitare de Gérard Cousin égrenant avec délicatesse les mesures de Philip Glass nous y accompagneront.
 Liste des titres : Le Phare des Sanguinaires, L’Agonie de « La Sémillante », Les Vieux, Le portefeuille de Bixiou, En Camargue (Le Départ, La cabane, Le Vaccarès) et  Les Étoiles.

Durée du spectacle : 1h35 environ.

Extraits de presse des lettres de mon moulin :

EXTRAITS PRESSE LETTRES DE MON MOULIN
Philippe Caubère

 MARIANNE
Philippe Caubère emmène en tournée des « Lettres de mon moulin » auxquelles il donne une incarnation charnelle jubilatoire.

LE FIGARO MAGAZINE
Que le peuple soit debout à la fin du spectacle pour l’applaudir est le signe d’une curiosité littéraire qui nous réjouit.

LA PROVENCE
En mode Marx Brothers et Buster Keaton, Philippe Caubère nous réserve une leçon de théâtre à nulle autre pareille…

L’EPATANT
Il faut courir voir ces lettres. Et y emmener vos parents, enfants, élèves et amis. Il faut rêver, partir loin, au pays des cigales, du mistral et de Frédéric Mistral

LE PELERIN
Ce spectacle évoque le voyage éternel entre Paris et la province…aux accents chantant, vestiges de notre magnifique langue d’oc.

LE PARISIEN
Ces lettres s’avèrent bien plus riches et fécondes, graves, violents et drôles. La Provence et des histoires peuplées d’une galerie de personnages.

LE FIGARO
L’acteur conteur se plait à jouer ces textes burlesques ou graves qui mettent en scène la comédie humaine sous le soleil.

CORSE-MATIN
Acteur-auteur, auteur-créateur, il dessine les hommes, rappelle leurs mémoires, écrit la musique se ces histoires qu’il joue.

LE CANARD ENCHAINE
Il suffit que dans « Les Trois Messes Basses » il nous fasse le curé, et les paroissiens, le clerc Garrigou, la vieille douairière pour que tout ressurgisse…l’esprit d’enfance, l’émerveillement.

CAUSEUR
Daudet poussiéreux ? Non, puisqu’il vit devant nous, sautille, s’agite, chuchote, hurle, rit et souffre, nous tire les larmes des yeux.

 L’HUMANITÉ
… La chèvre de M. Seguin . Elle devient par la magie des mots prononcés, un régal philosophique

LE PROGRES
Extraordinaire Philippe Caubère ! La salle était plongée dans l’hilarité la plus totale, chacun étouffant de rire sous son masque.

L’OFFICIEL DES SPECTACLES
« Provence mon amour » – Il s’en donne à coeur joie en interprétant « avé l’assent » des personnages hauts en couleur…

CORSE-MATIN
Acteur-auteur, auteur-créateur, il dessine les hommes, rappelle leurs mémoires, écrit la musique se ces histoires qu’il joue.