Animation “Bonjour herbes folles”, visite du jardin de Jean Pierre le 9 aout – Atlas de la biodiversité

Animation « Bonjour herbes folles » du 09/08/2022 – Compte rendu réalisé par JP Boutonnet.

Visite du Jardin de Jean Pierre  à Planzolles
A l’instar de ce qui avait été réalisé en juillet dans un jardin du bord de Cèze, c’est à Ponteils dans le jardin de Jean-Pierre situé à Planzolles-Haut à 600m d’altitude que les 12 participants ont pu découvrir les herbes et plantes sauvages.
Le rendez-vous était fixé par Prune, notre guide locale en matière de botanique, sur la route devant le puit près de la maison de notre hôte du jour. Après avoir expliqué la démarche communale aux visiteurs, Jean-Pierre donne l’historique et l’utilité du puits qui autrefois servait à alimenter en eau la maison. Aujourd’hui, il permet de stocker toutes les eaux des différents toits des bâtisses.  Cette eau ainsi recueillie est acheminée dans des cuves pour arroser le jardin.
Après de nombreuses années de pratique par ses beaux-parents, notre hôte a décidé cette année, de reprendre la gestion du jardin en essayant d’appliquer quelques us de la permaculture.
La déambulation dans le jardin animée par Jean-Pierre est ponctuée de quelques termes méconnus de nos visiteurs tels que « pousaronche (lieu de stockage du compost) ou lachirous (pissenlit) ».
Prune nous invite alors à mettre le nez dans les herbes folles de ce jardin et à en rapporter chacun un specimen. Ses explications ont permis à 12 paires d’oreilles attentives d’entendre et de comprendre ce que racontent le sol et les herbes folles de nos potagers.
Une plante qui pousse sur une zone spécifique va ainsi renseigner sur la nature du sol où elle est implantée : teneur en minéraux, présence de bactéries, etc…
C’est à ce moment-là que nous découvrons toutes ces espèces de plantes aux vertus insoupçonnées souvent qualifiées par le jardinier de mauvaises herbes !Chacun a pu partager ses connaissances, observations et expériences mais également trouver réponses à de nombreux questionnements.
Le diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices, tiré des ouvrages de Gérard DUCERF et réalisé au jardin de Jean-Pierre, a permis de mieux connaitre la nature du sol de son potager. Il lui permettra ainsi d’adapter sa future pratique de culture.
Chacun a enrichi ses connaissances d’une nouvelle plante utile ou d’une bonne pratique à réaliser par les jardiniers.
La matinée s’est achevée autour d’une table, un bon verre de jus de pomme maison à la main.
Nul doute que d’autres animations, de ce type, réalisées dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, trouveront encore de nombreux participants enthousiastes.