Réunion publique : le devenir de l’agriculture sur la commune de Ponteils et Brésis du 16 septembre 2022
Une trentaine de personnes a participé à la 3ème réunion publique du 16 septembre sur le devenir de l’agriculture dans la commune.
La chambre d’agriculture du Gard a présenté les conclusions de son étude concernant le devenir de l’agriculture à Ponteils, mais aussi un état des lieux sur la ressource en eau sur la commune.
La réunion a donné lieu également à une présentation par le Centre National de la Propriété Forestière du film réalisé sur la commune avec les acteurs de la filière pour encourager les propriétaires forestiers à acquérir une culture de gestion des forêts de pins. Il préconise les coupes irrégulières plus respectueuses de l’écosystème que les coupes rases.
Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles a présenté les dispositifs d’aide Natura 2000 et du Syndicat très avantageuses pour les particuliers en faveur de l’ouverture des milieux et du défrichement de parcelles sous réserve d’y développer l’activité agricole suite aux actions.
Les élus, pour donner suite à l’étude de la chambre d’agriculture et au travail engagé avec les différents acteurs, souhaitent être vigilants concernant :
- Le foncier agricole sur la commune, le développement de l’agriculture et des projets d’installation
- La question de la succession pour les agriculteurs partant à la retraite, avec le soutien de la chambre d’agriculture,
- Le droit de préemption sur les Espaces Naturels Sensibles de la commune en lieu et place du Département pour se réserver la possibilité de préempter sur des terrains à la vente et éviter la déperdition des terrains agricoles (financement de 40 % sur l’achat des terres, octroyé par le département).
- La préservation de la ressource en eau à la suite de la sécheresse estivale sous forme de réserves à faire durant l’hiver pour prévenir le risque incendie et le manque d’eau en été et de mesures d’économie d’eau à encourager de la part des citoyens,
- La gestion de la forêt par les propriétaires fonciers,
- Le maintien de la concertation avec les citoyens sur les questions de l’eau, de l’agriculture, du maintien des milieux ouverts,
- La communication auprès des habitants et propriétaires concernant les dispositifs d’aide pour préserver les milieux (prairies de fauche, réouverture, défrichage) avec l’aide des partenaires : Natura 2000, Syndicat Mixte des Hautes Vallées Cévenoles, Office français de la Biodiversité, Parc national des Cévennes, etc.
Vous trouverez ci-dessous les différentes présentations:
Reunion_Publique du 16 septembre-présentation Chambre Agiculture du Gard
CONTRATS_N2000_JPR
lien vers film du CNPF