Sur les traces des animaux – Compte rendu réalisé par le guide Manuel Jacquet
“Quel animal habite cette foret ?” demande le guide, en introduction de sa sortie samedi 7 mai dernier, pas loin du hameau de Bassouls. Chaqun des participants évoque ses hypothèses auprès de Manuel Jacquet, accompagnateur en montagne. Sanglier, chevreuil, chouette, genette, fouine, ecureuil, hérisson, il y a des idées !
Après quelques échanges autour de la vie forestière, le groupe de 10 personnes s’enfonce dans les bois afin d’aller chercher des traces et des indices que laissent les animaux derrière eux. Les enfants présents trouvent vite une crotte en plein milieu du chemin, c’est un renard qui est passé par là. On croise des boutis (terre retournée par les sangliers), des frottis de chevreuil, puis une souille de sanglier. Manuel récupère un piège photo installé là, il explique : “les animaux sont nombreux à venir boire dans ce secteur, c’est pourquoi j’ai posé un piège photographique qui se déclenche au moindre mouvement”.
La balade continue en hors-sentier dans les sous bois, on trouve d’autres crottes (probablement de fouine), des pelottes de rejections de chouettes hulotte, des restes de noix mangés par un écureuil, on récupère un autre piège photographique posé sur un sentier puis on va voir une source remplie de bébés salamandre.
La sortie se finit par le visionnage des vidéos prises par les pièges photos et les surprises sont nombreuses : une chouette, des renards magnifiques, des sangliers qui se frottent contre un arbre, un écureuil, des chevreuils… En définitive, une belle balade !