Un travail de recherche conduit localement, fait état d’une occupation humaine très ancienne (il y a 4000 ans environ) avec près de 120 gravures rupestres sur plusieurs sites de la commune (cupules et cruciformes).
Témoignage de la civilisation romaine antique, la commune est traversée par la Régordane, (aujourd’hui GR 700 de ST Gilles au Puy en Velay https://www.chemin-regordane.fr/). L’itinéraire est surtout au cœur des grands mouvements de l’histoire médiévale. Seule voie qui reliait l’Ile de France au Bas Languedoc et à la Méditerranée pour le commerce.
Au moyen âge la féodalité a mis en place une série de châteaux forts imposants pour défendre les vallées, lieux de passage, enjeux de pouvoir.
Le château de Brésis, l’église Notre Dame de Ponteils, l’ancien pont de Brésis, la maison de l’Abadie, la maison de la Blachère, les ruines du Trouillas, le moulin de Thomas, la chapelle de Besses, le château du Chambonnet sont autant de témoignages du passé intense de la commune.
A la révolution industrielle au XIX siècle, les paysans rejoignent la mine, les Cévennes devenant un bassin minier de première importance en Languedoc. https://www.cevennes-parcnational.fr/fr/actualites/le-patrimoine-industriel-et-minier-du-parc-national
Les résineux qui ont colonisé les espaces précédemment cultivés, témoignent de ce passé minier.