Un site dédié à l’Atlas de la Biodiversité Intercommunale
fait état de l’actualité concernant le projet :
https://abcstandreponteils.wordpress.com/
-Connaissons-nous vraiment tous les trésors qui nous entourent ? Des habitants de Ponteils et Saint André ont choisi de vous proposer des moments de partage autour de leur passion… Des expériences pour découvrir, comprendre et s’émouvoir des mystères de la nature… Leur enthousiasme risque bien d’être contagieux ! C’est l’occasion de participer ensemble à un inventaire de la biodiversité ! L’Office Français de la Biodiversité et le Parc National des Cévennes soutiennent la démarche.
Description du projet
L’objectif est de réaliser l’ABC, entre le printemps 2021 et la fin de l’année 2023, en respectant les préconisations du guide édité en 2014 par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Ses objectifs seront :
de compléter et de mieux partager les connaissances sur le patrimoine naturel communal (biodiversité ordinaire, exceptionnelle, espèces invasives…) ;
de favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux de biodiversité par les habitants (dont les écoliers), les acteurs socio-économiques, les élus, les équipes techniques ;
- de concevoir, via une démarche concertée et pragmatique, un outil d’aide à la décision et un plan d’action communal en faveur de la biodiversité.
Voici plus d’informations sur les modalités proposées et les moyens mobilisés :
Démarche d’animation et de sensibilisation
Actions à destination du grand public
La sensibilisation et la participation des habitants sont des objectifs majeurs du projet. Une réunion publique de lancement sera organisée durant le printemps 2021 afin de présenter l’ABC, les premiers éléments de connaissance et de susciter une véritable mobilisation.
Durant les années 2021 et 2022, de nombreuses animations gratuites seront organisées (de 6 à 10 par an). Elles seront programmées à différentes périodes pour toucher aussi bien les habitants (priorité) que les vacanciers.
Plusieurs sujets ont déjà été identifiés comme la biodiversité des jardins (en s’appuyant sur des particuliers), l’échange de témoignages entre les écoliers de l’école de Vielvic, située sur la commune de Saint André-de-Capcèze, et les résidents du centre hospitalier de Ponteils, une approche littéraire ou théâtrale via les associations locales (par exemple : association la Grange aux livres, compagnie Balagan, théâtre des tréteaux du Collet), une approche photographique, un focus sur les plantes exotiques invasives…
Les thématiques et les approches pourront être variées afin de toucher un large panel de personnes (ex : sorties nature, ateliers de fabrication de nichoirs ou d’entretien/restauration de sites, ateliers d’écriture ou de photos, soirées jeux, ateliers de cuisine sauvage….).
Certaines seront mise en œuvre par les agents du Parc National (environ 2 à 3 par an) et d’autres seront confiées à des prestataires ou à des partenaires.
Les habitants et partenaires seront invités à participer aux inventaires de terrain, chaque fois que cela sera techniquement possible. Ces inventaires dits « participatifs » seront l’occasion de présenter la démarche scientifique de collecte de données et de faire émerger d’éventuelles vocations. Pour aller plus loin, le Parc National proposera aux acteurs de ce territoire (écoles, associations, particuliers…) de tester des outils de sciences participatives tels que ceux développés par le MNHN (Musée d’Histoire Naturelle) dans le cadre de sa plateforme « Vigie-nature ».
Une réunion publique sera organisée en 2022, pour faire un point d’étape, et une en 2023 afin de présenter les résultats et de recueillir les avis des habitants sur le plan d’action territorial.
Actions à destination des « scolaires »
Un volet d’animation sera prévu avec les enfants de l’établissement scolaire commun sur l’année glissante 2021-2022. Il aura pour objectifs “la découverte de la biodiversité ordinaire et remarquable de la commune, l’initiation à une démarche scientifique de collecte de données naturalistes, la sensibilisation aux problématiques actuelles.”
Les interventions s’inscriront dans le cadre de l’offre pédagogique du Parc National des Cévennes (appel à projet annuel permettant aux communes de bénéficier d’un appui et d’interventions gratuites) qui prévoit une adaptation dans le cadre des ABC. Elles pourront être complétées par des interventions réalisées par les partenaires et/ou prestataires. Des achats de fournitures pourraient également être nécessaires (boites loupes, livres, bois et petit matériel de bricolage.) Les modalités de restitution ou de partage du travail des écoliers à destination des habitants seront définies avec les enseignants (ex : exposition de dessins ou de photographies, film, productions d’art plastique…).
Collecte des données et démarche d’inventaire
Au regard des données naturalistes disponibles (SINP d’Occitanie) et des enjeux connus au moment du dépôt du dossier, les groupes taxonomiques suivants pourraient être étudiés en priorité :
– la flore au sens large,
– les chauves-souris,
– les orthoptères (criquets, grillons, sauterelles).
En complément de ces inventaires « d’experts », plusieurs autres sujets pourraient être étudiés :
– proposition d’étude des variétés fruitières anciennes (mobilisation de passionnés locaux),
– proposition d’étude de la faune et de la flore aquatique (valorisation du suivi réalisé par le Syndicat Mixte des Hautes Vallées Cévenoles),
– propositions d’avis de recherche sur les insectes pollinisateurs et le Lézard ocellé…
Durant le premier trimestre 2021, une recherche complémentaire des données sera réalisée auprès des associations et institutions locales. Sur la base des résultats et après un échange en comité de suivi, il se pourrait qu’un ajustement des groupes soit envisagé. Toute modification sera signalée à l’OFB.
Des inventaires complémentaires seront programmés sur les deux années 2021 et 2022 afin d’observer la biodiversité à différentes saisons mais aussi de limiter les impacts d’une éventuelle période défavorable (évènement climatique, confinement).
L’objectif de la première campagne sera de visiter un large panel de milieux présents sur le territoire (types d’habitats naturels, altitudes, bassins versants) afin de compléter la liste des espèces connues et d’affiner la connaissance de leur répartition. En seconde année, un focus pourra être envisagé sur des espèces à enjeux ou sur des zones « blanches » de ce territoire.
Ces investigations, basées sur des protocoles scientifiques, seront réalisées par deux types d’intervenants (pour moitié environ) :
– les agents du Parc national des Cévennes,
– des associations, institutions, amateurs éclairés, identifiés dans le cadre d’un appel à contributions et/ou via des prestations ciblées.
Elles seront complétées par les observations des habitants dans le cadre de plusieurs démarches d’avis de recherche ou de sciences participatives (thèmes à définir en comité de suivi).
Une collecte de photos d’insectes pollinisateurs est déjà prévue par mail et grâce à un groupe Facebook existant « ABC photo mystère ». La détermination de ces espèces sera commencée de manière collaborative, par les internautes, et terminée/validée, lorsque ce sera possible, par des agents du Parc National et des experts consultés ponctuellement.
Communication
Tout au long de la démarche, la commune et l’établissement assureront une communication régulière via leurs outils respectifs (site internet, journal, panneaux d’affichages, distribution boîtes aux lettres, communiqués de presse…).
Deux programmes d’animations et des affiches seront diffusés en 2021 et 2022. Une réflexion sera menée sur la façon d’informer au mieux les habitants sans gaspillage de papier (priorité à l’insertion dans une lettre existante, médias numériques, annonces lors des manifestations…).
Le PNC relayera les annonces sur son site et sur un groupe Facebook « ABC-Cévennes » créé pour faciliter la communication entre les communes mobilisées (parangonnage), les associations et les habitants les plus « connectés ».
Le visuel commun à tous les ABC menés dans le territoire du Parc National sera repris et personnalisé (modèles d’affiches, de plaquettes, de rapport…) en intégrant bien le logo de l’OFB.
Réalisation du rapport final
Le rapport final commun sera élaboré durant l’année 2023. Comme indiqué dans le règlement de l’AMI, il comprendra une synthèse des connaissances relatives à la biodiversité des deux communes, une cartographie de l’occupation du sol (ou des végétations), une synthèse et une carte des enjeux ainsi qu’un plan d’actions dont les mesures seront déclinées territorialement (actions sur les deux communes, actions localisées sur un territoire…).
Le Parc national fournira les données collectées, un modèle de cahier des charges ainsi qu’une maquette graphique afin d’assurer une certaine homogénéité dans les rendus.
L’analyse des données collectées et produites durant l’ABC, la rédaction et la mise en page du rapport seront confiées, à un prestataire.
Les choix du prestataire (ou du groupement) sera fait conjointement par les communes et le Parc national des Cévennes. Durant la phase d’élaboration, une concertation sera organisée avec les habitants. Des temps de travail seront également programmés en comité de suivi pour la présentation des résultats des inventaires, la validation des enjeux puis pour travailler à l’élaboration du plan d’actions. L’ensemble sera présenté aux deux conseils municipaux pour une validation finale.
Les conseils municipaux de Saint-André-Capcèze et de Ponteils-et-Brésis seront amenés, à partir du plan d’action global, à choisir celles qu’ils mettront en œuvre sur leur territoire respectif.
Résultats et livrables
Le rapport de bilan sera fourni en version papier à l’ensemble des élus des conseils municipaux et aux membres du comité de suivi. L’ensemble des documents produits ainsi qu’une cartographie seront également accessibles sur les sites internet des communes et du PNC.
Seront notamment disponibles :
- Le rapport bilan présentant la démarche, les animations, les résultats, les enjeux et les pistes d’actions proposées ;
- Les cartographies réalisées durant la démarche ;
- Les listes des espèces et des habitats connus (avec mentions des espèces découvertes et redécouvertes durant l’ABC, espèces protégées, rares ou menacées, invasives, ou faisant l’objet d’une responsabilité particulière du territoire) ;
- Les éventuelles galeries photos : animations, concours Facebook …
Par ailleurs, le PNC mettra en ligne une cartographie dynamique des observations non sensibles de faune et de flore sur la commune. Cet outil nommé « Biodiv-Cévennes » (https://biodiversite.cevennes-parcnational.fr/) contribuera à la valorisation des résultats de l’ABC et permettra un suivi de la biodiversité au-delà de la durée du projet.
Enfin, la totalité des nouvelles données collectées dans le cadre de la démarche sera transmise au SINP par le Parc national des Cévennes (dans le cadre de sa contribution bis-annuelle).